Glace maison : vanille et chocolat, les recettes

Glace maison : vanille et chocolat, les recettes

Si vous venez tout juste d’acheter une sorbetière et que vous cherchez des recettes simples à faire, je vous propose deux recettes et je vais aussi vous faire quelques suggestions pour qu’ils soient encore meilleurs.

Recette de glace à la vanille

glace vanille

Pour une préparation d’environ un litre, il vous faudra un demi-litre de lait entier, six jaunes d’œufs, une gousse de vanille et 150 grammes de sucre fins.

Faites chauffer le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille que vous aurez coupée en deux. Quinze minutes plus tard, retirez du feu et réservez le lait pour plus tard. Prenez ensuite un bol et mettez en premier les six jaunes d’œufs que vous allez mélanger avec le sucre à l’aide d’un fouet. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Enlevez ensuite la gousse de vanille de la casserole et versez doucement le lait sur le mélange œufs et sucre. Une fois que vous aurez bien mixé tous les ingrédients, faites-le bouillir sur un feu doux en remuant doucement. Quand la préparation commence à se raffermir, retirez du feu et laissez refroidir complètement pendant à peu près une heure. Versez-la dans un bol hermétique que vous allez par la suite placer dans le congélateur pour une heure de plus.

Une fois que vous aurez enlevé votre préparation du congélateur, remettez là dans une cuve et laissez reposer jusqu'à ce que vous passiez à table pour déguster votre glace. Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe ou vous pouvez aussi ajouter quelques petits morceaux de chocolats ou des éclats de cookies dans l’ouverture de votre couvercle, cinq minutes avant de servir le repas pour une touche d’originalité.

Recette de glace au chocolat

glace chocolat

Pour cette recette de glace au chocolat, vous aurez besoin de trois jaunes d’œufs, 50 grammes de sucre fin, 25 cl de lait entier, 15 cl de lait concentré et 100 grammes de chocolat.

Tout comme pour la glace à la vanille, il vous faudra faire bouillir le lait que vous allez laisser refroidir. Pendant ce temps, vous allez mettre les jaunes d’œufs dans un bol et vous allez mixer avec le sucre. Versez le lait sur le mélange sucre/jaune d’œuf et mixez bien les ingrédients et vous allez faire bouillir jusqu’à l’obtention de la crème.

Ajoutez le chocolat que vous aurez fait fondre dans la crème et quand le mélange aura refroidi, ajoutez la crème fraîche. Mettez ce dernier dans un bol hermétique que vous allez placer au congélateur pendant au moins deux heures. Après ce temps de pause, versez la préparation dans votre cuve et patientez jusqu’à la fin de la préparation de votre repas.

J’aime beaucoup ajouter des morceaux de chocolat blanc pendant la préparation ou encore de la poudre de coco. Il m’arrive aussi d’ajouter un peu de sirop de menthe. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9484