![]()
Pour cuisiner sainement en termes de barbecue, la plancha est devenue actuellement un appareil indispensable. Notamment, de nombreux modèles existent déjà sur le marché. Ainsi plusieurs questions se sont posées dans ma tête. Que choisir ? Une plancha à gaz ou électrique ? Quelle est la plaque idéale ?
La plancha électrique : une alimentation plus facile

Un des grands avantages d'utiliser ce modèle est son alimentation. En fait, il suffit de trouver une source de courant est le tour est joué.
En ce qui concerne la qualité de cuisson, vous aurez des grillades bien réussies grâce au thermostat réglable. Vous pouvez l'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Notamment, je vous conseille de choisir les modèles qui ont des fils plus longs pour faciliter l'usage à l'extérieur. Un comparatif détaillé est disponible en cliquant ici.
Cependant, la montée de la température est plutôt lente pour les planchas électriques (250 °C en 12 minutes environ).
La plancha à gaz : montée rapide de la température

Contrairement à la plancha électrique, celui-ci arrive à atteindre 250 °C en seulement 8 minutes. Ce qui est un bon point pour l'appareil. Le moment propice pour son utilisation, c'est en été, car il est impossible de l'utiliser pendant les mauvais temps. En effet, ce modèle a été conçu pour l'usage en extérieur seulement.
Comme son nom l'indique, l'alimentation de cette plancha est une bouteille de gaz. Ainsi, vous pouvez l'emmener n'importe partout puisque cette dernière n'a nul besoin d'une prise électrique. Je vous conseille la marque Krampouz qui propose des modèles de qualité.
Plaque en inox ou en acier ou en fonte ?

Je pense que la qualité d'une plancha dépend de la plaque de cuisson. Ainsi, je vous recommande de bien la regarder avant de vous en procurer.
La plancha avec plaque en inox : Ce type de plancha est souvent utilisé dans le monde professionnel. L'inox ne s'oxyde pas et grâce à cela vous aurez une plaque plus solide. De plus, vous n'aurez aucun mal à le nettoyer.
La plancha avec plaque en acier : Parmi ces 3 plaques, c'est celui-ci qui résiste le plus à la chaleur. De ce fait, je crois qu'elle est la plus robuste. Mieux encore, vous aurez une montée de chaleur plus rapide parce que l'acier est un bon conducteur de chaleur.
La plancha avec plaque en fonte : La fonte s'oxyde facilement. Du coup, elle s'use très rapidement. Ainsi le mieux est de choisir une fonte émaillée. Mais le prix sera un peu élevé.
Au bout du compte, le choix dépend donc de la manière dont vous utiliserez de l'appareil