![]()
Obtenu grâce à la fermentation du raisin, le vin est une boisson alcoolisée que vous pouvez consommer seul ou incorporer dans vos repas. Il sert à rehausser le goût des sauces ou encore à mariner les viandes. La cuisine au vin, notamment au vin rouge, est une pratique de plus en plus adoptée dans les traditions culinaires de plusieurs régions. Pour réussir vos recettes et être sûr de ne pas rater vos plats, vous devez opter pour le cru adéquat.
Quels sont les meilleurs vins rouges pour la cuisine ?

Les vins rouges pour la cuisine les plus prisés sont généralement ceux de Bordeaux. En faisant un tour sur un site de vin, vous remarquerez que ces derniers figurent dans la liste des premiers crus proposés.
Le vin rouge Château Margaux
Classé premier vin en 1865, le vin Château Margaux est reconnu comme l'un des meilleurs crus conseillés pour la cuisine. Produit dans la région Bordelaise principalement en Médoc, il est composé des cépages comme le Merlot, le Cabernet franc, le Petit verdot ou encore du Cabernet sauvignon. Il est mis dans des fermentations en cuve et combine fraîcheur, densité et finesse.
Le vin rouge Petrus
Le vin rouge Petrus est caractérisé par une grande élégance et un fruit particulièrement opulent. Il est obtenu à partir de raisins qui sont cueillis à maturité optimale et la fermentation se déroule dans des cuves béton thermorégulées. Élaboré à partir de Merlot, l'élevage s'effectue de 12 à 16 mois et il se conserve sur une durée de 25 ans, voire plus.
Comment choisir son vin rouge ?
Pour choisir votre vin rouge, je vous conseille de vous baser sur des critères tels que le millésime, les cépages utilisés ou encore l'équilibre gustatif.
Le millésime
Le millésime vous permet de savoir en quelle année le cru a été cultivé et vinifié. Les goûts des vins sont variés selon la période, en fonction de l'ensoleillement, la température et des intempéries. Je vous recommande les crus des années 2010, 2009, 2005 ou moins, car plus le vin vieillit, meilleur il est.
Les cépages

Le cépage est un ingrédient qui influence largement la qualité d'un vin. C'est une variété de raisins adaptée à chaque climat et à chaque sol. Chaque cépage possède un arôme différent, ce qui lui permet d'agir sur la saveur du vin. Je vous propose des variétés telles que le Merlot, le cabernet sauvignon, le pinot noir ou la syrah que vous retrouverez dans les vins de Bordeaux.
L'équilibre gustatif
Pour choisir un vin rouge, deux aspects sont primordiaux pour identifier son équilibre gustatif. D'une part, il y a l'onctuosité qui détermine le rapport entre l'alcool et le sucre. Ensuite, il y a la teneur en bouche qui se mesure grâce au cépage. Celle-ci représente le temps pendant lequel l'arôme reste sur la langue après avoir recraché ou avalé le vin.
Quels vins pour quels plats ?

Dans un premier temps, il s'agira de connaître les vins adaptés aux différentes viandes. Ensuite, vous découvrirez les plats que vous pouvez cuisiner au vin rouge.
Les vins adaptés aux différentes viandes
Si vous faites du poulet rôti, je vous recommande de servir un vin de Bordeaux comme le Haut Médoc ou le Cadillac. Pour accompagner le porc, optez pour un Saint-Émilion rouge ou un Alsace Pinot Blanc. Les viandes rouges quant à elles s'accompagnent souvent avec un Saint Chinian ou un Bordeaux rouge.
Les plats à cuisiner au vin rouge
Si vous recherchez des plats à cuisiner au cru rouge, je vous recommande entre autres les spaghettis au vin rouge, un coq au vin d'Alsace ou du poulet au vin rouge. Vous pouvez aussi faire du bœuf bourguignon, de la sauce au cru rouge ou encore un civet de porc au vin rouge.