Pour conserver les aliments dans d'excellentes conditions, utiliser le stérilisateur à bocaux est une méthode efficace. S'il est usuel d'entendre parler de stérilisateur électrique, il existe également des modèles à gaz. Pourquoi donc opter pour le stérilisateur à gaz ? Comment le choisir ? Je vous invite à découvrir les réponses.
Les avantages du stérilisateur à gaz
Le stérilisateur à bocaux à gaz détient de nombreux atouts. En premier lieu, cet outil présente une durée de vie tout à fait appréciable. Généralement conçu dans de l'acier galvanisé à chaud, il est aussi robuste qu'entièrement étanche.
De plus, le stérilisateur à gaz est écologique, attendu que ces matériaux de fabrication sont recyclables. Si vous êtes particulièrement sensible à la protection de l'environnement, vous trouverez sûrement dans cet accessoire un allié idéal.
En outre, si votre budget pour l'achat d'un stérilisateur de bocaux est restreint, la version à gaz est la meilleure alternative, sachant qu'elle est beaucoup moins onéreuse que le modèle électrique.
Le stérilisateur à gaz est par ailleurs très pratique. Pour qu'il fonctionne correctement, il vous faut juste du gaz. Vous devez simplement disposer d'une poêle à bois ou d'un tri-patte. Cependant, l'emploi de cet appareil nécessite un thermostat, car il n'en est souvent pas pourvu. Atteindre une température de 100 °C est fondamentale lors de la stérilisation d'aliments en bocaux.
Les critères de choix de l'appareil
Avant d'acheter un stérilisateur à gaz, certains paramètres sont à prendre en considération, afin de faire le choix qui correspond à vos besoins. Le principal critère est la contenance de l'appareil. Cela dépend essentiellement du nombre de bocaux que vous souhaitez stériliser en même temps. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de sélectionner un modèle ayant une grande capacité.
La matière de l'outil compte également parmi les critères à ne surtout pas négliger. Dans la plupart des cas, vous trouverez soit un modèle en acier galvanisé à chaud, soit un modèle en acier émaillé. Le premier est très résistant et parfaitement imperméable, tandis que le second offre un nettoyage plus aisé et peut être employé sur une plaque à induction.
En troisième position vient le mode de fixation des bocaux. De préférence, choisissez un stérilisateur à gaz équipé d'un dispositif de colonne intérieure permettant d'immobilier les bocaux pendant la stérilisation.
Autre paramètre et non des moindres, pensez à vous procurer une version fournie avec un thermomètre. Car comme je l'ai déjà mentionné, il est important que la température de stérilisation arrive à 100 °C.